Inventaire de 150 solutions ESS pour les Petites villes de demain

"L’Avise et ses partenaires ont recensé près de 150 projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) présents dans des villes bénéficiaires du programme Petites villes de demain de l’ANCT. Dans des secteurs variés et de diverses formes, ces projets, parfois fortement soutenus par les collectivités locales, démontrent les atouts de l’ESS pour répondre aux besoins de ces territoires et leur place au sein des projets de revitalisation.

Les atouts de l’ESS pour les Petites villes de demain

Au-delà de la revitalisation des centre-bourgs et de la relance économique, les projets de territoire cherchent à favoriser la cohésion territoriale et la transition environnementale. Ce sont ces objectifs que le programme Petites villes de demain de l’ANCT, dont l’Avise est partenaire, cherche à accélérer. Représentant près de 18% de l’emploi privé en milieu rural (Avise, RTES, CNCRESS, 2019), les structures de l’ESS concilient souvent ces trois enjeux. Elles proposent des solutions concrètes sur des thématiques variées : commerces et services de proximité, habitat durable, économie circulaire, etc.Comme le souligne Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, dans le Mode d’emploi ESS & ruralités de l’Avise : « De par ses statuts, son ancrage territorial et ses principes fondamentaux, l’ESS permet d’apporter des services de la vie quotidienne aux habitants, mais aussi des solutions nouvelles pour inscrire les territoires dans les transitions, là où le marché n’intervient que très partiellement du fait de la moindre densité et solvabilité de ces lieux. »>> Pour en savoir plus, découvrez le décryptage de l'Avise L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain".

Tiers-lieux, habitat, commerces, patrimoine, économie circulaire : des exemples de projets français sont disponibles sur le site de l'Avise.

Photo de Andrea Piacquadio

Partager