Fondation Pacifique

Fondation Pacifique - Responsable comptabilité et RH 50-60% - à but de CDI

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Comptabilité
Ressources humaines
Type d'activité secondaire: 
Administration
Domaines d'activité: 
Environnement, gestion des déchets, récupération
Placement, emploi, insertion
Mandat: 

Fondée à Genève, la fondation Pacifique est une organisation Suisse à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Elle conçoit et organise des expéditions pluridisciplinaires à bord de ses deux voiliers : Fleur de Passion et Mauritius. Avec son organisation soeur l'association Pacifique, la fondation pilote un ensemble de programmes composé de trois volets: scientifique, socio-éducatif et culturel.

Dans le cadre du développement des activités de Pacifique, la mission PPE+ de responsable comptabilité et RH débouchera sur un poste salarié à 40-50%. La personne qui occupera cette fonction collaborera étroitement avec la personne qui occupera la mission PPE+ d'assistant.e comptabilité et RH au sein de l'association Pacifique, qui débouchera également sur un poste.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

COMPTABILITE - ASSOCIATION

  • Traitement, imputation et saisie des diverses pièces comptables sur le logiciel Crésus

  • Tenue, optimisation et contrôle de la comptabilité générale

  • Paiements factures (e-banking) et suivi créanciers

  • Suivi des mouvements des comptes bancaires, du flux trésorerie et réconciliations

  • Envoi mensuel à la direction des entrées et sorties des comptes bancaires (format Excel)

  • Etablissement de diverses factures et suivi encaissements

  • Bouclement et clôture des comptes en collaboration avec l’organe de révision

  • Déclaration d’impôts

 

COMPTABILITE – FONDATION

  • Suivi et optimisation de la comptabilité générale sur logiciel Crésus

  • Clôture des comptes en collaboration avec l’organe de révision

  • Déclaration d’impôts et remise rapport

 

RESSOURCES HUMAINES – ASSOCIATION ET FONDATION

  • Coordination RH avec équipe de direction

  • Superviser et soutenir le bon déroulement du planning RH

  • Développer/améliorer la politique RH

  • Garant de la bonne application de la législation du travail (y compris pour le personnel naviguant)

 

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Participation séances staff et COPIL Finances

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Cresus
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Temps de travail : 50% (à répartir sur minimum 4 jours)

  • Minimum 5 ans dans un poste similaire

  • Formation : minimum diplôme comptable (Brevet Fédéral un atout)

  • Langue : Français, Anglais un atout

  • Très bonnes connaissance des outils informatiques (excel, word, etc)

  • Très bonne maitrise du logiciel Crésus (comptabilité et salaires)

  • Très bonnes connaissances en droit du travail

  • Autonomie dans le poste

  • Sens des responsabilités

  • Esprit d’équipe et d’écoute

  • Capacité d’analyse et polyvalence

  • Discrétion

  • Très bonne rédaction en français

Niveau de formation: 

Domaine de formation (PPE)

Admin - Secretariat - Comptabilité