Histoire sans chute

Histoire sans chute - Assistant·ex de projet

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projet
couture, artisanat
Graphisme et communication visuelle
Type d'activité secondaire: 
Commerce de détail, gestion de magasin
Domaines d'activité: 
Habillement (couture, vente)
Environnement, gestion des déchets, récupération
Activités culturelles, artistiques, bibliothèques, musées
Mandat: 

Histoire sans chute est le nom d’un tiers-lieu : la première ressourcerie textile de Genève – ouverte au public depuis le mois d’octobre 2023 (et ce, au coeur de la Cité) –, dédiée à la collecte, au tri, au réemploi et à la réparation de matériaux textiles. Fondée sur les principes de durabilité, d’innovation et de communauté, HSC vise à transformer la manière dont nous percevons et utilisons les textiles dans notre vie quotidienne. Le projet offre des cours, ateliers, conférences et nombreuses autres rencontres autour de l’art du fil. 

Derrière le lieu – une équipe : Histoire sans chute est une association à but non-lucratif pour la promotion de la circularité dans le domaine textile et de l’habillement, en mettant à l’honneur, entre autres, les circuits courts, les petites quantités de production, le partage des connaissances, des compétences et du matériel. L’association crée des lieux de rencontre autour de la matière textile et des programmes éducatifs pour sensibiliser à la surproduction de vêtements, mais aussi offre un consulting aux acteur·ice·x·s locau·le·x·s, afin d’aider celleux-ci à réduire leurs déchets à la source. 

Fondé par Mikhail Rojkov (aussi connu sous le nom de Micha), le projet est accompagné, actuellement, par -Pulse Incubateur HES et soutenu, à ce jour, par l’OCCS, par le programme G’innove de la Ville de Genève, ainsi que par la Loterie Romande. Aujourd’hui, Histoire sans chute recherche des personnes motivées pour habiter son espace (à deux pas de la gare Cornavin) et pour pleinement déployer toutes ses activités, afin d’atteindre les buts fixés par l’association. 

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Le poste d’assistant·ex de projet est sous la responsabilité du directeur (fondateur) d’Histoire sans chute et a pour mission de l’assister autant dans la réalisation des objectifs fixés par la ressourcerie textile que dans ses tâches quotidiennes. Cette mission a pour but d’aborder en profondeur la gestion de projet et d’espace circulaire. Vous assisterez ainsi le directeur dans : 

  • la préparation et le suivi des demandes de subventions
  • l’amélioration du référencement internet de la ressourcerie
  • la préparation et le suivi des ateliers thématiques ponctuels
  • la recherche de nouveaux·lles intervenant·exs pour les ateliers
  • la mise en place de cours réguliers (hebdomadaires) en couture
  • la conception d’actions de communication et leur déploiement
  • la création de contenus photos et vidéos (Instagram, Linkedin, TikTok)
  • l’alimentation et la mise à jour du site web, Intranet et des réseaux sociaux
  • la tenue à jour et développement des fichiers de contacts (partenaires, presse, publics ciblés, etc.)
  • la tenue de la ressourcerie textile (aux heures d’ouverture au public), de sa caisse, de son stock (au rez et au rez inférieur)
  • la collecte, le tri, l’entretien, (le second tri,) le réemploi et la réparation textiles (dans la mesure du possible). 

Vous participerez en outre à l’organisation et à la bonne tenue de l’espace de travail. 

Le cahier des charges ci-dessus pourra être adapté en fonction du profil de la personne

 

 

Résultats attendus: 

Les résultats attendus rejoignent les défis de l’association pour l’année 2024 et sont : 

1. Ajustement du business model de l’association et pérennisation financière de la ressourcerie textile ; 

2. Développement des activités de l’association, ainsi que de la communication autour de celles-ci ; 

3. Perfectionnement des relations membres, client·exs, partenaires, autorités, services publics ; 

4. Restructuration et transition de l’association en gouvernance partagée. 

 

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Autre
Communication-Marketing
Développement durable
Gestion de projets
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 

• Vous avez de l’intérêt pour le textile et/ou la transition écologique. 

• Vous êtes familièr·ex avec le milieu associatif et/ou la sphère de la gestion de projets. 

• Vous connaissez ou êtes à l’aise avec l’idée d’apprendre à connaître le cadre législatif, les procédures administratives et les systèmes institutionnels genevois. 

• Vous êtes doté·ex d’une aisance rédactionnelle et orale. 

• Vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Microsoft) et/ou tout autre logiciel de mise en page (Adobe InDesign, Canva, etc.). 

• Vous avez de l’intérêt pour la création de contenu et la communication sur les réseaux sociaux. 

• Vous êtes ponctuel·lex, organisé·ex, autonome et savez être polyvalent·ex pour passer efficacement d’une tâche à l’autre. 

• Vous avez l’esprit d’équipe et l’envie d’apprendre à évoluer en entreprise. 

• Vous partagez les valeurs de l’association et avez de la motivation à faire avancer son projet de la ressourcerie textile. 

 

Niveau de formation: 

Domaine de formation (PPE)

Admin - Secretariat - Comptabilité, Autre, Communication-Marketing, Développement durable, Gestion de projets