Relations avec les bénévoles : quelles bonnes pratiques ?

33° Café des bonnes pratiques

Jeudi 24 septembre, de 12h15 à 13h45 à l'Université Ouvrière de Genève (UOG), Place des Grottes 3, 1201 Genève. Plan d'accès

Inscriptionau café des bonnes pratiques ICI

Le bénévolat est une ressource importante à laquelle une partie de l'ESS fait recours de façon régulière. L'étude statistique de 2015 montre que seul 20 % des entreprises et organisations de l'ESS ne font jamais appel au travail bénévole. Si, d'une part, ce recours important au bénévolat s'explique par l'engagement désintéressé des personnes au sein des comités/conseils d'administration des associations, coopératives et fondation, le travail bénévole dépasse cet engagement dans les organes stratégiques. Le bénévolat étant une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution à but non lucratif (association, fondation), il est compréhensible que dans l’ESS le rôle du bénévolat est important : elle regroupe en effet un nombre important de structures à but non lucratif visant des buts idéaux, porteuses de sens et susceptibles de mobiliser l'engagement bénévole. Cependant, et contrairement aux idées reçues, le bénévolat n'est pas une spécificité de l'ESS. On retrouve le bénévolat même dans des structures qui ne font pas partie de l'ESS. Même s'il manque des statistiques sur ce type de relation de travail dans l'économie classique, les données récoltées par l’OFS en 2010, montrent qu'en Suisse, environ 33% de la population résidente de 15 ans et plus exerce au moins une activité de bénévolat organisé ou informel. L’OFS  estime ainsi à 640 millions le total d’heures de travail bénévole en Suisse pour 2010.

Au delà des aspects de fond liés au recours au bénévolat que nous avons traité dans un précédent café en 2007, « Bénévolat dans les organisations de l’ESS : opportunités et risques » , nous souhaitons aborder avec vous les bonnes pratiques liés à la gestion du bénévolat pour que votre structure, tout autant que les personnes engagées bénévolement, puissent tous y trouver leur compte.

  • Quelles sont les bonnes pratiques en lien avec nos relations de travail avec les bénévoles ?
  • Faut-il signer un contrat avec ses bénévoles ? 
  • Faut-il assurer ses bénévoles ?  Si oui, comment ?
  • Comment articuler bénévolat et professionnalisme (compétences exigées, formation offerte) ? 
  • Le bénévolat s'accompagne-t-il d'un dédommagement ou d'un défraiement ? 
  • Comment considérer les bénévoles par rapport aux salariés et que peut-on leur offrir comme prestations en échange ?

Afin de réponde à ces questions, Nadia Piemontesi, de l’association bénévolat Vaud viendra nous présenter les principales bonnes pratiques liées à cette relation de travail.

Si vous ne pouvez pas venir, mais que le thème vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos réflexions et expériences à l'adresse suivante : communication@apres-ge.ch. Nous les mentionnerons lors du débat et dans la synthèse du Café. Ce sera également utile pour la qualité des données que nous récoltons en vue d'élaborer un «catalogue » des bonnes pratiques.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors de cette rencontre et d'échanger avec vous sur les pratiques et le fonctionnement des organisations de l'ESS. Nous vous prions de recevoir, chère membre, cher membre, nos salutations solidaires.

Principes et objectif du Café des bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire

Le Café des bonnes pratiques est un espace dédié aux membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, leurs salariés et leurs bénévoles, pour échanger et discuter des pratiques mises en œuvre dans les organisations de l'ESS. Axés sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales, les Cafés abordent des problématiques différentes qui peuvent être, si nécessaire, approfondies lors de plusieurs cafés consécutifs.
L'objectif est de constituer un dossier des pratiques sur différents thèmes liés au fonctionnement et aux méthodes utilisées par les organisations dans le respect des valeurs et principes de la Charte de l'ESS, et de les rendre accessibles à tous sur le site Internet d'APRÈS-GE.

Les bonnes pratiques sont à considérer comme des objectifs qui définissent des orientations, une ligne idéale. On ne les observe pas chez toutes les organisations membres d'APRES. Même si elles ne les appliquent que de façon imparfaite, celles-ci les reconnaissent comme des buts à atteindre. Le rôle de la Chambre de l’économie sociale et solidaire est de promouvoir ces bonnes pratiques auprès de ses membres.

Organisation

Ils se déroulent en général tous les deux mois, de 12h15 à 13h45. Afin de vous faire découvrir la richesse de l'ESS genevoise, les Cafés des bonnes pratiques auront lieu à chaque fois chez un membre différent. Des informations sur les thématiques et les lieux de rencontre sont disponibles sur le site internet d'APRÈS-GE www.apres-ge.ch.

Les boissons sont fournies. En revanche, chaque participant prend soin d'apporter son sandwich.

Détails

24.09.2015 12:15 - 13:45
Thématiques: 
Bénévolat

Partager