Votations du 5 juin : les coupes budgétaires désavouées par le peuple

Le rejet massif (60%) des coupes budgétaires lors des votations du 5 juin a prouvé l'attachement des genevois au partenariat public - économie sociale et solidaire dans le domaine de la culture et du social!

Les citoyennes et citoyens de la Ville de Genève ont donné un signal fort en refusant à pas moins de 60 % les coupes budgétaires. Les habitant-e-s se sont ainsi opposés à la politique d'austérité réclamée par la droite. L'opposition aux coupes est en dessus de 65% dans 10 locaux de vote et carrément en dessus de 70% dans 6 autres !

C'est un grand soulagement pour les milieux culturels et sociaux qui ont vu leurs subventions ponctionnées à hauteur de 2 % lors du vote du budget 2016 de la Ville. Les montants, bloqués depuis le début de l'année, devraient rapidement être rendus aux associations culturelles et sociales.

La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, membre du comité unitaire se réjouit de ce résultat. Une partie importante de ses membres reçoit, avec ce vote, une reconnaissance du travail effectué jour après jour après de la population pour y apporter des réponses sociétales et assurer ainsi une cohésion sociale dans notre Ville. Ce vote va faire du bien à tous les salariés et bénévoles de l'ESS !

L'importance et la plus-value du partenariat public – économie sociale et solidaire sort ainsi renforcé de ce vote.

Cette mobilisation large et inédite a permis à tous les acteurs mobilisés de tisser des liens autour de valeurs partagés au-delà des axes de travail respectifs. Grâce à cette campagne nous sortons aujourd'hui tous renforcés et plus solidaires.

La Chambre a également toujours communiqué autour de l’enjeu de la ligne « incubateur ESS » de CHF 350'000 transférée à la Fondetec lors des débats sur le budget 2016. Cette mobilisation se basait sur les informations qui nous avaient été transmises en décembre 2016, lors du lancement des référendums. Entre-temps, des informations contradictoires ont circulé qui nous ont poussé à vérifier auprès de la magistrate Mme Salerno. Cette dernière a demandé un avis à la Chancellerie cantonale qui a répondu, par l’intermédiaire de François Longchamp, en mai dernier, que selon elle, le transfert de la ligne d’Essaim n’était pas compris dans les référendums et aurait dû faire l’objet d’un référendum séparé. La Chambre a pris note de cette décision mais déplore que la volonté populaire qui s’est exprimée le 5 juin, sur la base d’un texte référendaire qui incluait ce transfert, ne soit pas respectée.

La Chambre tient à remercier tous les citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés lors de la campagne ainsi que tous les membres qui ont soutenu la récolte de signatures pour le référendum et la prise de position d'APRÈS-GE. Nous remercions également les personnes qui œuvré pour le maintien de la ligne d’incubateur ESS à la Chambre. Concernant cette dernière, le travail est maintenant de s’assurer que la Fondetec mette réellement en place les outils nécessaires au développement de projets sociaux et solidaires.

 



Partager