Les initiatives se multiplient après le succès du film Demain

Genève, Marseille et bien d'autres encore... Près d'un an après la sortie du film au cinéma, les initiatives locales se multiplient.

Près d'un an après sa sortie, le film continue d’être projeté sur les écrans romands. Rarement un film sur l’écologie avait remporté un tel succès: sorti en décembre 2015, le long-métrage réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion a attiré plus d’un million de téléspectateurs rien qu’en France et a gagné un césar.

L’impact du film à l’extérieur des salles de cinéma est plus impressionnant encore. L’équipe de Demain présente des exemples de solutions alternatives en matière d’énergie, de transport, d’économie, d’agriculture, d’éducation ou de démocratie. En Suisse romande comme ailleurs, une multitude de collectifs Demain cherchent à leur emboîter le pas. A Genève par exemple, un film "Demain Genève" est en cours de réalisation, pour montrer les initatives qui existent près de chez nous. APRES-GE est d'ailleurs partie prenante de cet important projet.

A Marseille, le collectif Marseille Demain est né d’un échange entre quelques acteurs marseillais de l’entrepreneuriat social qui se sont demandés comment tirer parti du succès retentissant du documentaire DEMAIN, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, afin de mettre en avant les solutions qui existent à Marseille, et encourager tout un chacun à y prendre part. Et ainsi accélérer ensemble la transition !

Dans un démarche collective et collaborative, quatre soirées ont été organisées du 20 septembre au 11 octobre 2016,  dans différents lieux de Marseille, durant lesquelles fut projeté le film DEMAIN, suivi de pitchs d’entrepreneurs sociaux marseillais et d’un temps d’échange informel. Ces quatre rencontres ont rassemblé près de 1 000 participants, et ont mis en avant 18 initiatives locales à impact social et environnemental.

Parmi elles : Enercoop PACA (coopérative fournisseur d’électricité d’origine 100 % renouvelable), SIMPLonMARS (réseau de fabriques sociales de codeurs), TOTEM.mobi (système de location de véhicules électriques dans Marseille,) la Roue (monnaie locale complémentaire en Provence), ou encore l’association Terre de Mars (revalorisation de terres agricoles en milieu urbain).

Une page Facebook (Marseille Demain) a également été créée, afin de relayer davantage d’initiatives marseillaises. En quinze jours, elle avait dépassé les 1000 mentions j’aime, et en compte aujourd’hui près de 1500. La publication du programme des soirées, partagée 133 fois, a atteint plus de 12 500 personnes.

Demain Genève a aussi sa page Facebook. Plus d'informations sur ce projet genevois très prochainement. Devenez acteurs de la transition, à vous de jouer!

Partager