Tout savoir de l'économie circulaire grâce à quatre publications

Pour mieux comprendre les enjeux liés liés à l'économie circulaire, POUR LA SOLIDARITE propose quatre petites brochures explicatives gratuites.

Ces publications sont téléchargeables gratuitement! Depuis sa création le think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ - PLS développe une réflexion novatrice et de multiples recherches autour des concepts de: logement durable, développement local, nouveaux métiers de la ville, transition durable, empreinte positive des entreprises sociales.

  1. Économie circulaire et ESS : complémentarités et synergies         
    L’économie circulaire suscite aujourd’hui un tel engouement qu’on pourrait croire à un simple effet de mode. Pourtant, elle s’inscrit dans une histoire plus ancienne, celle de l’économie sociale et solidaire. Il est fondamental que l’ESS saisisse l’opportunité de la montée en puissance de l’économie circulaire pour se renouveler et lui donner une dimension sociale et ethique.
  2. Pack économie circulaire : analyse des mesures de la Commission Juncker    
    Les initiatives en faveur d’une transition vers une économie circulaire se multiplient à toutes les échelles, et notamment au niveau européen. La Commission Juncker a en effet proposé en décembre 2015 un paquet Économie circulaire, qui a suscité de nombreux commentaires.  POUR LA SOLIDARITÉ propose une analyse des mesures proposées.
  3. Transition vers une économie circulaire : financements et leviers
    Le financement de la transition vers une économie circulaire représente l’enjeu majeur des prochaines décennies et implique une transformation profonde de la structure de notre économie ainsi que le soutien des acteurs publics. Cette note présente les financements existants et les mesures à développer.
  4.  Économie circulaire et emploi : enjeux et perspectives    
    La transition vers une économie circulaire nécessite une restructuration du système productif et économique. Si les études prospectives s’accordent à dire qu’elle sera globalement créatrice d’emplois, elle implique une réallocation sectorielle des effectifs et l’adoption de nouveaux modèles d’affaires. Une attention et un soutien particuliers sont donc à porter à l’emploi dans cette transition.